mardi 29 septembre 2015

Des Plantes Magiques et Sorcières ....

Comme promis, finies les cartes postales de montagne, aujourd'hui on va revenir à des choses plus sérieuses ... encore que ... ;-) et on va parler plus particulièrement d'enluminure.
Je participe régulièrement aux stages d'enluminure de Béatrice BALLOY à Montreuil Bellay, et un des thème de l'année passée était "Les grandes Heures d'Anne de Bretagne".
Nous pouvions sortir des sentiers battus si l'envie nous prenait ....
Après beaucoup de questionnements, d'interrogations, et pas mal de discussions avec Béatrice, et quelques heures à travailler pendant les stages, voilà le résultat.
Un très grand merci à elle pour nous proposer tout cela et surtout nous aider à tout mettre en oeuvre pour parvenir à organiser et finaliser nos projets. ;-)



C'est un livre-objet réalisé à partir d'un fine planchette de contre plaqué de 29 x 10, 5 cm, que j'ai peinte en noir et recouverte de deux morceaux de parchemin. Pour l'un, c'est du parchemin de cerf,(un morceau retrouvé dans mes cartons qui m'avait été donné par le parcheminier parce qu'il avait des défauts ... )
Et pour l'autre, c'est du parchemin de renne que nous avions teint avec du bois de Brésil lors d'un précédent stage avec Béatrice.


Une fois le montage du livret terminé, j'ai commencé par poser ma calligraphie. C'est un texte qui parle du pouvoir des plantes magiques et sorcières. D'où le titre ... 
J'avais fait là aussi pas mal de brouillons et d'essais .....  parce qu'il a fallu faire en sorte que le style de la calligraphie et le choix de la plante et de la petite bête soit cohérent ....

Ensuite j'ai travaillé et posé de l'or broyé. Et enfin j'ai reporté mon dessin et peint ma fougère et ma libellule avec les techniques classiques de l'enluminure. Le tout extrait et inspiré par "Les Grandes Heures d'Anne de Bretagne".



J'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce petit objet et lors du travail de réflexion d'autres idées sont apparues .... reste à trouver un peu de temps pour les mettre en oeuvre ;-)) 

A bientôt !


4 commentaires:

  1. Je trouve que c'est un très bel objet! Félicitations! Béatrice m'en avait parlé et je trouvais cela , sans le voir, très bien pensé. le voir : mieux que ce que je ne pensais. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Oui pas facile à expliquer ... ;-)
    C'est plus simple quand on peut voir, merci à toi Geneviève.
    Bisous, et bonne rentrée ... quoique c'est déjà bien avancée ...

    RépondreSupprimer
  3. c'est bien joli cette réalisation! la fougère est saisissante de réalisme, je pensais que c'était une vraie!

    RépondreSupprimer
  4. Contente que cela te plaise, j'espère trouver du temps pour refaire des petites choses de ce genre assez vite. ...
    Bises, à bientôt !

    RépondreSupprimer